A l'occasion de la participation de notre équipe nationale à la coupe du monde QATAR 2022, le facilitateur offre une gratuité de 3 mois pour tout contrat de domiciliation annuel, signé pendant la période de participation de la Tunisie.
Savez-vous pourquoi les sociétés prestigieuses se battent pour recruter les diplômés des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs ?
Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n’est pas parce que leurs lauréats sont les plus brillants, mais parce qu’ils excellent à appliquer, avec discipline, les connaissances qu’ils ont acquises tout au long de leurs études. Ceux qui ont du caractère, créent leur entreprise alors qu’ils sont encore étudiants. L’exemple le plus connu est celui de Mark Zuckerberg qui a fondé Facebook en 2004, alors qu’il était étudiant à Harvard ...
Désormais, vous pouvez visiter notre centre d'affaires et vous balader dans nos différents bureaux individuels, salles de réunion et espaces de coworking, sans vous déplacer, comme si vous y étiez.
TELETRAVAIL & DOMICILIATION, VACCIN DE LA RESILIENCE DES ENTREPRISES
Les charges fixes, boulet de l'entreprise
Aujourd'hui, plus qu'hier, l'entreprise évolue dans un environnement de plus en plus changeant et imprévisible. Afin de renforcer sa résilience, l'entreprise se doit d'être très réactive. Pour se faire, elle doit changer de dogme quant à l'utilisation des ressources dont elle a besoin, en éliminant certaines charges fixes et en transformant d'autres en charges variables.
Le projet de loi des finances 2022 prévoit de durcir la règlementation régissant les paiements en espèces, en préconisant :
L’abaissement du plafond fixé pour les paiements en espèces au profit des comptables publics de 5.000 DT à 3.000 DT, ainsi que l’augmentation des amendes en cas de dépassement de ce plafond de 1% à 5% (Article 44 de la loi de finances 2015) ;
L’abaissement du plafond fixé pour les paiements en espèces des opérations commerciales de 5.000 DT à 3.000 DT (Articles 34 et 35 de la loi de finances 2014).
L’abaissement du plafond fixé pour les paiements en espèces, de 5.000 dinars à 3.000 dinars, au titre des contrats portant cession à titre onéreux d’immeubles, de fonds de commerce ou de moyens de transport (Article 45 de la loi de finances 2019);
Pour rappel, la règlementation fiscale actuelle prévoit, ...
Aussi aberrant que cela puisse paraitre, les établissements stables Tunisiens des sociétés étrangères sont à la fois « Résidents » et « Non-résidents ». Pour les spécialistes en la matière, cette affirmation est une évidence. Pour les autres, cette assertion semble contradictoire et cette impression provient de la confusion, très répondue, entre les deux sens de la notion de « Résidence » ; le sens de la réglementation de change et le sens fiscal.
Professions libérales Sous quelle forme exercer et pour quel régime opter ?
Vous êtes médecin, ingénieur, architecte, avocat ou consultant indépendant et vous voulez vous établir pour votre propre compte. Vous hésitez entre créer une société et exercer à titre individuel.
Pour faire votre choix, il faut passer en revue 3 groupes de critères :
Critères juridiques (obligations légales, Protection du patrimoine)
Critères d’ordre fiscal (Bénéfice imposable, Taux d'imposition des bénéfices, régime d'imposition de la distribution des bénéfices) Critères personnels (La volonté de s'associer, la situation financière du professionnel)
SAVEZ-VOUS QUE LES RETRAITES DU SECTEUR PRIVE PEUVENT TRAVAILLER TOUT EN TOUCHANT LEURS PENSIONS DE RETRAITE? C'est la loi n° 87-8 du 6 mars 1987, Instituant des dispositions relatives au travail des retraités qui traite de la question. L'article 2 de cette loi commence par énoncer le principe de l'interdiction, en stipulant que "le cumul entre une pension de retraite quel que soit son origine, et un revenu permanent sous forme de salaire ou de traitement est interdit dans le secteur privé ..." Par la suite, ce même article 2 prévoir une exception à la règle ...
Etes-vous prêts pour créer votre propre entreprise ? 3 Questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans l’aventure
La réalisation d’un projet économique est une entreprise motivante et passionnante. Elle offre l’opportunité des réaliser des profits et de s’accomplir sur le plan professionnel. Toutefois, elle n’en demeure pas moins une aventure pleine de risques, tant au niveau financier que personnel. L’entrepreneur qui compte s’engager dans cette aventure doit en être pleinement conscient et s’y préparer convenablement pour éviter les mauvaises surprises.
Avant de vous lancer, vous devez vous poser les 3 questions essentielles suivantes :
Comparaison des régimes juridiques des sociétés Tableau synoptique, résumant de façon comparative, les régimes juridiques des sociétés commerciales, en fonction de divers critères d'analyse. Formes juridiques:
Sociétés de personnes (SNC, SCS, SP)
Sociétés à responsabilité limitée (SARL & SUARL)
Sociétés anonymes (SA)
Sociétés en commandite par action (SCA)
Critères d'analyse Nombre d’associés/ Qualité de commerçant/ Responsabilité/ Désignation/ Objet social/ Personnalité morale/ Capital social/
Libération des apports/ Cession des titres/ Organes de gestion/ Organe de délibération/ Constitution des réserves/ Distribution des bénéfices
INSCRIPTION A LA NEWSLETTER
Pour s'abonner à nos publications traitant de l'actualité managériale.